10 : Vivre et pratiquer la « Résilience »

Chaque personne est le fruit d’une histoire complexe. Certain-e-s d’entre nous ont réussi à agencer les divers épisodes de leur vie de manière plus ou moins harmonieuse, ce qui leur permet de vivre le présent et d’envisager l’avenir d’une manière avec une certaine sérénité.
D’autres, soit parce qu’ils ont été confrontés à des situations très dures, soit parce qu’ils n’ont pas réussi à donner sens à certains épisodes de leur vie, restent en souffrance. L’approche « Résilience » ouvre des perspectives nouvelles sur l’utilisation judicieuse du vécu personnel afin de dynamiser le présent et l’avenir. Cette compétence est particulièrement utile dans des situations de changement personnels ou en tant que professionnel-le de l’aide.

Compétences visées

Capacité à

– connaître les principes de base de la Résilience
– opérer un retour sur soi pour mieux comprendre ses attitudes personnelles
– mettre en oeuvre des techniques efficaces face à des personnes en souffrance
– exercer des attitudes favorisant des attitudes résilientes chez soi et chez les autres

Contenu

Le séminaire aborde les principes de base de l’approche « Résilience » et de l’intelligence émotionnelle. Il propose une prise de conscience de ses besoins et de ses forces afin d’aboutir à la mise en œuvre de stratégies constructives face à des personnes en souffrance

Durée proposée (peut être adaptée)

2 journées


gotop