11 : Accueillir et gérer une clientèle

La première impression qu’une personne se fait en entrant dans une institution influence largement les échanges à venir et sa vision de l’entreprise. Une rencontre de qualité permet d’instaurer des échanges commerciaux fructueux. Un accueil efficace dépend de plusieurs facteurs : organisation, attitude, langage…
Ce séminaire vise à concilier les attentes des trois partenaires en présence : l’entreprise, la clientèle et le personnel d’accueil.

Compétences visées

Capacité à

– adopter une attitude ouverte et accueillante
– identifier et améliorer ses pratiques d’accueil par téléphone ou en face à face
– transmettre un message clair et précis
– dissocier les aspects professionnels de ses besoins relationnels
– composer avec l’hétérogénéité des contacts

Contenu

Une réflexion personnelle et un échange entre les participant-e-s permettent de prendre conscience des diverses techniques d’accueil. Sur la base de ces observations, nous exercerons plusieurs approches en soulignant les points forts de chacune d’entre elles. Nous mettrons ainsi en évidence les éléments clé favorisant un accueil adapté. Les participant-e-s pourront immédiatement intégrer ces nouveaux modes de faire à leur pratique professionnelle.

Durée proposée (peut être adaptée)

2 journées


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