12 : Prévenir et gérer des conflits

Les conflits sont nécessaires et inévitables au sein des institutions. Cependant, la façon dont ils sont traités influence grandement le bien-être des partenaires et le bon fonctionnement de l’établissement. Du simple problème au conflit généralisé, il existe une palette de signes qui permettent de repérer les tensions latentes et à les désamorcer, que ce soit au niveau interpersonnel ou entre des groupes.

Compétences visées

Capacité à

– repérer les signes précurseurs du conflit
– comprendre le point de vue de l’autre
– modifier son mode de faire et fluidifier sa propre communication
– dissocier tâche et relation
– identifier ses besoins et savoir les combler

Contenu

Dans une première phase, un temps d’observation et de réflexion permet à chacun-e d’identifier et de comprendre ses propres modes d’action et leurs conséquences. Le séminaire se poursuit par une analyse d’une situation problématique vécue en tenant compte non seulement de sa propre position mais également du point de vue de tous les acteurs impliqués et des divers enjeux. Après avoir élaboré différentes hypothèses de régulation, nous exercerons des techniques de résolution de conflit basées sur la communication non-violente.

Durée proposée (peut être adaptée)

2 journées


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