5 : Nouvelles situations, nouvelles compétences

Le début de l’activité professionnelle est une période particulièrement riche. Les acquisitions de la formation de base sont encore toutes proches et la routine ne s’est pas encore installée. C’est donc le moment idéal pour opérer une réflexion approfondie sur les expériences heureuses ou complexes des premiers mois ou années d’enseignement.
Le cours « Nouvelles situations, nouvelles compétences », à travers une analyse de pratique, permet aux participant-e-s de faire le point sur leur nouvelle fonction professionnelle et de dégager les aires de compétences privilégiées de chacun ainsi que les zones à développer.

Compétences visées

Capacité à

– faire le point sur sa manière d’agir
– intégrer les acquisitions de la formation de base
– analyser ses pratiques professionnelles
– orienter ou réorienter certaines pratiques
– développer ses compétences de pratique réflexive

Contenu

Chaque rencontre permet d’analyser ses pratiques personnelles, d’en déceler les atouts et les limites, de définir les nouveaux axes d’approche. Une large place est faite aux techniques de la pratique réflexive : « Savoir se regarder pédaler pour mieux pédaler… »

Durée proposée (peut être adaptée)

2 journées


gotop