Proja

Concept

Conçue sur le modèle valaisan du PostSEMOSOC, PROJA est une mesure régionale chablaisienne issue de la collaboration entre le CSR de Bex et le SEMO de Monthey et régie par le SAS (service de l’action sociale) vaudois.

Elle propose un accompagnement dynamique basé sur du suivi et du soutien aux bénéficiaires durant toute la durée de leur formation professionnelle.

Bénéficiaires

Depuis l’entrée en formation 2017, PROJA propose chaque année 15 places à des jeunes intégrés dans le programme FORJAD/MAD vaudois et sélectionnés par le CSR de BEX.

En fonction des profils, PROJA adaptera son intervention entre suivi (récolte d’informations, point de situation, supervisions; rythme de rencontres mensuel et plus) et soutien (aide soutenue et adaptée aux besoins spécifiques ; rythme de rencontres hebdomadaire et plus).

La prestation d’accompagnement s’articule autour des quatre axes suivants :

> Professionnel
> Scolaire
> Personnel
> Social

Nos coachs

(comportement en entreprise, motivation, contact employeur) (appuis, stratégie d’apprentissage, contact école professionnelle) (santé physique, santé psychique, relationnelle)
(démarches administratives, budget, logement, solution de garde, etc.)

Formés à la relation d’aide, au coaching personnel et à l’insertion professionnelle, nos coachs vont créer un lien avec les bénéficiaires et leur réseau. L’objectif va toujours se focaliser sur l’évolution positive et constructive du jeune adulte dans son parcours de formation, en vue de la réussite de celle-ci.

En fonction des besoins, mais au minimum une fois par mois jusqu’à une fois par semaine et plus, le coach rencontrera le bénéficiaire, de manière individuelle ou dans le cadre des réseaux appropriés. Ils adapteront leurs postures en conséquence : Médiateur, Facilitateur, Coach ou Enseignant.


gotop