Le SeMo, un pont vers l’apprentissage d’un métier
Concept
Le Semestre de Motivation de Monthey est avant tout une mesure de transition pour la préparation à une formation initiale.
Il s’adresse aux jeunes de 15 à 24 ans qui souhaitent se préparer à entrer dans le monde professionnel par le biais d’un apprentissage ou d’une école.
La mission du SeMo est d’accompagner le/la participant.e dans l’acquisition et le développement de compétences professionnelles, scolaires et sociales, par une approche réaliste du monde du travail. L’objectif final est que le/la participant.e s’insère durablement au travers d’une formation.
Le/la participant.e passera environ huit semaines dans chaque secteur afin de développer ses compétences méthodologiques et sociales.
Les secteurs proposés sont :
Le jeune aura un suivi scolaire avec des enseignant.e.s et par petits groupes. Les conseiller.ère.s en insertion s’occuperont de la partie références et recherche d’emploi avec la création d’un dossier de candidature, des simulations d’entretiens, des recherches actives de stages en contact permanent avec un réseau d’employeurs. Chaque professionnel engagé dans le suivi amènera son expertise afin de bénéficier de regards croisés. Les parents sont associés à la démarche, en particulier si le/la participant.e est mineur.e. Les parents restent partenaires tout au long de la démarche.
La participation au SeMo se fait sur la base d’un contrat d’une durée de 6 mois ; il peut être prolongé sous certaines conditions (maximum 10 mois).
Une admission au SeMo peut se faire à n’importe quel moment de l’année (selon disponibilité).
Public cible
Le public cible est la tranche d’âge des 15 à 24 ans qui sont au terme de leur scolarité obligatoire mais qui n’ont pas obtenu de place d’apprentissage et sont inscrits auprès de l’Office Régional de Placement (ORP). Il peut aussi s’agir des jeunes ayant interrompu leur apprentissage ou formation. La mesure s’adresse également à des jeunes ayant obtenu leur maturité.
Conditions d’admission
- Scolarité obligatoire terminée (dès 15 ans) ou en rupture de formation
- Maîtriser suffisamment le français (oral et écrit) pour effectuer une formation
- Être titulaire d’un permis de séjour
- S’inscrire officiellement auprès de l’Office Régional de Placement (ORP)
Nos coachs
Les collaborateurs du SeMo sont des professionnels de leur branche. Leur mission est d’accompagner les participant.e.s dans la définition d’un projet professionnel débouchant sur une solution.
Chiffres clés
Premier SeMo en Suisse
Stages organisés chaque année
Jeunes accueillis chaque année
%
Taux de placement
Responsable de la mesure
Raquel POETA
Contact
SeMo Monthey – Nasca Formation
Rue Reconfière 13
1870 Monthey
024 472 27 11
info.vs@semocoaching.ch