Concept

La mesure « FormAvenir » a été mise en place en août 2023 en Valais, mandatée par le SAS (Service de l’action sociale). Elle a pour objectif de soutenir et d’accompagner les jeunes en difficulté vers la réussite de leur formation professionnelle initiale, dès le début de l’entrée en formation et durant toute la durée de la formation professionnelle, à travers une prise en charge individualisée et centrée sur les besoins identifiés selon quatre axes d’intervention :

• Social • Scolaire • Personnel • Professionnel

Le jeune

L’intensité du suivi sera adaptée en fonction des besoins du jeune. Un coach accompagnera le jeune à distance et en présentiel en fonction des besoins. Concrètement, le coach devra avoir une rencontre en présentiel par mois et un contact par semaine au minimum avec le jeune.

Le réseau

Concernant les contacts avec le social (assistant social, médecin, psychiatre, AI, etc.), avec le scolaire (école professionnelle notamment), avec le professionnel (employeur) et le personnel (parents), leur nécessité et leurs fréquences seront déterminés en fonction des besoins et de la situation individuelle du jeune suivi par le coach de FormAvenir.

Public cible

Le coach accompagne les jeunes âgés de 15 à 25 ans au bénéfice de prestations financières de l’aide sociale, issus de la migration (OASI), ayant terminé une mesure d’accompagnement social durant la transition 1 ou suivis par la Plateforme T1 qui débutent une formation professionnelle initiale (validée par la signature d’un contrat d’apprentissage et/ou d’un stage approuvé par le SFOP) et qui rencontrent des difficultés personnelles, sociales, scolaires et/ou professionnelles. 

Nos coachs

Formés à la relation d’aide, au coaching personnel et à l’insertion professionnelle, nos coachs vont créer un lien avec les jeunes et leur réseau. L’objectif va toujours se focaliser sur l’évolution positive et constructive du jeune dans le cadre de sa formation professionnelle. Il va dès lors tout mettre en oeuvre afin de trouver des clés pour débloquer des situations de crise et envisager des actions concrètes afin de mieux gérer certains aspects de leur vie
personnelle et/ou professionnelle afin d’aller au bout de leur formation dans les meilleures conditions possibles.

Entreprendre une formation professionnelle est de nature une démarche exigeante. On se retrouve du jour au lendemain dans la vie active et dans le monde professionnel. On découvre les responsabilités, les exigences du monde du travail et de la formation tout en quittant un univers connu et rassurant qu’était l’univers scolaire et nos camarades de classe. Ces changements sont parfois ressentis comme étant une épreuve difficile à surmonter et demandant beaucoup d’énergie pour y faire face et se sentir à nouveau à sa place. Des problématiques psychosociales (problèmes personnels, difficultés d’apprentissage, addictions, problèmes psychiques, etc.) peuvent entraver le bon déroulement de leur apprentissage sur les différents lieux de formation. Il s’agit de travailler ensemble sur tous ces aspects.

En résumé, l’objectif est simple :

Tout mettre en oeuvre afin que le jeune apprenti parcoure sa formation dans les meilleures conditions possibles. Qu’il parvienne à aller au bout de celle-ci afin d’obtenir son diplôme et ainsi la clé lui permettant de s’ouvrir au monde du travail désormais « armé » et surtout confiant !

Concrètement :

  1. Une première rencontre entre le coach FormAvenir, la personne qui annonce la situation (CMS, USPF, T1 ou Office de l’Asile) et le jeune afin de se présenter et d’échanger sur la situation.
  2. Le jeune se détermine sur sa motivation et décide de débuter ou pas l’accompagnement.
  3. Une fiche de signalement est remplie par le service placeur et un contrat de participation est signé par le coach et le jeune.
  4. Des rencontres mensuelles et des contacts hebdomadaires (messages, téléphones etc.) sont prévus pour échanger et tenir informer le coach de tout changement de situation.

Durée du suivi FormAvenir :

  • Le suivi dure, généralement, toute la durée de la formation (3 ou 4 ans selon la filière). L’accompagnement peut prendre fin à tout moment d’un commun accord entre le coach et le jeune.
  • S’il devait y avoir un échec ou un licenciement de l’entreprise formatrice, en fonction de la situation, le jeune peut poursuivre les cours professionnels sans patron et la mesure FormAvenir durant 3 mois. Le coach, en collaboration avec le jeune, va tout mettre en oeuvre pour retrouver une place d’apprentissage et ainsi garantir la poursuite et la réussite de la formation.

Une rencontre avec le coach FormAvenir n’engage à rien… Si vous avez des doutes, essayez ! Les rencontres et les discussions sont confidentielles.

« Il est difficile d’échouer mais il est encore plus difficile de
ne pas avoir essayé de réussir. »

                                                                                                                                                                                Théodore Roosevelt

Responsable de la mesure

Stéphane MEIER

Contact

FormAvenir – Nasca Formation

Rue de Venise 3B
1870 Monthey

079 608 46 48
079 479 62 20
079 552 03 42

smeier@nasca.ch 
mberlie@nasca.ch
llentini@nasca.ch 

Plan de situation